image_pdféditer en PDFimage_printImprimer

     Depuis la nuit des temps l’Homme se préoccupe de sa santé et de son bien-être. La Chine fait figure de précurseur en la matière depuis près de 5000 ans.       

    La tradition de « l’Empire du Milieu » foisonne de Maîtres illustres, d’ouvrages et de témoignages qui servent encore de référence au programme officiel à l’Université de Médecine en Chine. Les doctrines et modèles de représentation de l’Homme dans l’Univers ne sont pas qu’une simple illustration occulte ou ésotérique.

 

   Bien plus encore : Elles ont traversé les âges solidement ancrées dans la matière du corps et de l’esprit, selon une approche holistique qui réconcilie « le Monde séparé d’aujourd’hui ». 

 

 

 

    La matière médicale se fonde sur l’expérience clinique des praticiens en énergétique chinoise. D’ailleurs, la littérature médicale Chinoise recèle de milliers de rapports cliniques. 

 

 

    N’en déplaise aux inconditionnels de la médecine moderne, cette discipline n’en demeure pas moins objective :   Car pour la Médecine Traditionnelle Chinoise « ce qui marche, c’est ce qui est juste ! ». 

 

 

    Précisément, c’est le contraire des expérimentations médicales contemporaines qui voient dans les études « in vitro » ou les essaies sur les animaux, des alibis indéfectibles à la validité de leurs pratiques. 

 

 

     Ainsi, les découvertes d’un jour, sont souvent démenties quelques décennies plus tard par le retrait du marché de médicaments jugés trop dangereux.

 

 Alors en pratique, que peut-on proposer aujourd’hui ?

 

 

   La Maison du Dao tente humblement d’approcher « La Voie du milieu », l’équilibre naturel entre le Yin et le Yang : Christophe ne souhaite pas moins intégrer l’art traditionnel énergétique chinois dans la contingence de notre quotidien et la modernité de nos vies.    

 

 

  Pour cela, il vous propose des cours de Qi Gong adaptés (aux personnes, à l’actualité, aux saisons…), des stages « plein air » en montagne, ainsi que des séances de massages venus du fond des âges. La pédagogie étant le fil conducteur de sa pratique, elle accompagne et conforte le « Sens » que l’élève ou le patient, sera parvenu donné à sa vie, ou à ses maux…