Le mot de Christophe concernant la signification de la maison du Dao

       Le Dao c’est la prononciation de l’idéogramme qui signifie la Voie, le chemin ou la route en Chinois. La francisation de sa phonétique fait que l’on entend souvent prononcer « le Tao », mais à vrai dire il s’agit exactement du même caractère, le sens ne change pas. D’ailleurs, la philosophie Chinoise du Maître Laozi, qui tire ses fondations du célèbre Tao Te king, s’appelle le Taoïsme. 

       Le Taoïsme donc, c’est la philosophie du Dao. Mais encore : Lorsque l’on parle du Dao, on fait référence au « Principe d’ordre et d’unité de l’Univers », ou encore à « la Voie naturelle de toute chose ». Pour les Chinois l’Homme est intimement lié au Ciel et à la Terre. Il fait parti de cet ordre Universel et doit tenter de préserver l’équilibre du Yin et du Yang présent dans toute chose. Les pratiques Taoïstes comme le Qi Gong, visent à rester centrer sur le Dao. 

       Le Ciel et la Terre sont des illustrations symboliques qui figurent d’un côté (le Ciel) ce qu’il y a de plus subtile, de plus éthéré et spirituel dans l’Homme. D’un autre côté, la Terre est ce qui le ramène à sa condition matérielle, le relie au Monde réel dont il fait parti. L’Homme se nourrie de l’air du Ciel et des aliments de la Terre. 

      Pour moi, « La maison du Dao » c’est donc un lieu de rencontre intérieure, qui autorise chacun à trouver sa Voie personnelle, sans jugement de l’Autre et en cohérence avec la Voie universelle qui maintient l’ordre naturelle des choses. Par ailleurs, une maison c’est un lieu de vie, un peu comme en famille, un endroit paisible où l’on se sent chez soi, libre de se « dire », libre de « s’écouter ». 

      Ici le corps est notre plus bel ami pour dire en silence tout ce qui nous habite. Ou bien écouter tout simplement la petite Voix qui nous guide et donne du sens aux chemins de notre vie.

         Voilà pourquoi et comment j’ai choisi le nom de ce centre de bien-être.  


Retour à la page d’accueil