Le Qi Gong est une pratique à la fois spirituelle et corporelle. Les exercices vus de l’extérieur s’apparentent à de la gymnastique artistique, mais en fait il en est presque rien. Ou du moins cette vision est quelque peu réductrice.    

 En fait, ces exercices dont on estime les prémices à plus de 5000 ans, s’inscrivent dans un vaste champs d’application qui s’étend de l’art martial en passant par le renforcement tendino-musculaire, la méditation, le bien-être ou la prévention des maladies (…). Ses bienfaits sont mondialement reconnus, et l’engouement pour ces anciennes pratiques témoigne d’un véritable besoin de « réconciliation intérieure » et d’ouverture vers le Monde avec une « vision de Soi qui métamorphose le regard sur l’Autre ».

A l’origine cette pratique s’appelait le Dao Yin, ce qui signifie « conduire, amener » (sous-entendu l’énergie). Ces exercices ont subit l’influence des différents courants de pensée comme le Taoïsme, le Bouddhisme, la Médecine Traditionnelle Chinoise (le Qi Gong est d’ailleurs une branche de cette discipline).

    Il en demeure pas moins que ces exercices au fil des siècles, n’ont pas perdu une ride ! Ils ameublissent nos vies, nous rendent plus sages, ils nous maintiennent en bonne forme physique et nous permettent d’apprivoiser progressivement les états émotionnels qui nous gouvernent.

Alors que demander de mieux ! Aujourd’hui, quelque soit votre âge, il vous suffit de « vouloir un peu » pour entrebâiller cette porte mystique qui nous ouvre à tant de « possibles ». Soyez fière d’apprendre à vous faire plaisir dans une époque où l’on ne sait plus bien comment éviter de se faire mal !