Qui est Christophe ? 

    Christophe Saramito exerce le métier d’infirmier d’abord en psychiatrie pendant 15 ans à Nice, puis il obtient son diplôme de Cadre de Santé en 2007.      Il se voit confier la responsabilité du service de psychiatrie pendant deux ans, puis de pneumologie jusqu’en 2011 à l’hôpital Princesse Grâce de Monaco.

    Depuis toujours passionné par la culture et la civilisation Chinoise, il décide à l’âge de 20 ans d’apprendre le Chinois en autodidacte. En l’an 2000 il obtient son DU de langue et civilisation Chinoise. Cette passion le mènera jusqu’à l’obtention du diplôme de Mandarin délivré par la LTL Mandarin School à Pékin en 2018.

 

    Aujourd’hui, Christophe est sensible aux dérives de nos pratiques médicales contemporaines parfois éloignées du sens profond qui anime le métier d’infirmier. Confronté à la déshumanisation des services de soins et aux conditions d’exercice souvent difficiles des professionnels, il renoue avec une tradition à la fois plus ancienne et plus authentique, à laquelle il se sent profondément relié : La Médecine Traditionnelle Chinoise.

    Très jeune déjà, il pratique la méditation quotidiennement. Mais c’est plus tard après quelques années passées dans les hôpitaux de Nice et de Monaco, que son engouement pour les médecines naturelles et la spiritualité, tiendra une place importante dans sa vie.

 

   En 2012 il débute par l’étude de l’aromathérapie à l’association Lavandulavera avec Monique Mirandes, Phytothérapeute à Guillaumes dans l’arrière pays Niçois. Puis suivant son intuition, le cheminement se fait naturellement depuis les Huiles Essentielles jusqu’à la pratique des massages.

 

    Il décide donc de s’inscrire à l’Institut CHUN de Vallauris et se forme à la réflexologie plantaire avec Véronique Lorenzini en 2014.

    Puis en 2015, toujours à l’Institut CHUN, il étudie l’Énergétique Traditionnelle Chinoise avec Amaël Ferrando et se forme à l’acupression en 2015. Dans le prolongement de cette formation il découvre le Qi Gong TuiNa, toujours avec Amaël, lui-même disciple officiel du Professeur Bai YunQiao à Pékin. C’est à partir de cette période que Christophe commence à prodiguer des soins.

 

  Ces enseignements profondément spirituels et authentiques, conforteront Christophe dans son choix d’accompagner les autres sur leur « chemin de vie », avec une approche différente du métier d’infirmier et des pratiques plus respectueuses du corps et de l’âme.

 

    Par la suite, Christophe découvre la diététique traditionnelle, et plus tard, il complétera ses acquis par la découverte de la cuisine chinoise en famille d’accueil lors de son séjour linguistique à Pékin. Enfin, soucieux de parfaire sa pratique du massage traditionnel, il complétera ses connaissances par une formation en TuiNa à Lyon en 2017 auprès d’Audrey Collot.

 

   Tout au long de son parcours, Christophe n’a jamais cessé de pratiquer assidûment le Qi Gong enseigné par Amaël Ferrando. Aujourd’hui, il poursuit sa formation en Qi Gong auprès de Patrick Nassi à Opio (formation TaoShen), afin d’approfondir la compréhension de cet art millénaire et de se donner les moyens de mieux le faire partager aux autres.

 

      En 2020, Christophe décide de conforter une autre des ses pratiques assidue, par un stage de Toumo dans la région d’Aoste en Italie. En effet, fasciné par les exploits surhumains du célèbre Wim-Hoff, « l’Homme de glace », Christophe s’entraîne à l’exposition volontaire au froid ainsi qu’aux respirations spécifiques afin de renforcer son immunité. Ce stage à Aoste avec Patrick Daubar à 1500 d’altitude en plein mois de février, est une expérience spirituelle unique.